Quoi de plus simple pour tous ceux qui se sentent attirés par l’expérience de la photographie au sténopé . Voici comment procéder .
Avant le 24 avril 2022: préparez votre matériel!
Si vous disposez déjà d’un appareil à sténopé :- Faites des essais avec votre appareil pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
- Achetez d’avance le film, le papier ou toute autre surface sensible que vous comptez utiliser.
Si vous ne disposez pas encore d’un appareil à sténopé :
- Construisez en un.
- Essayez le pour vous familiariser avec les temps de pose
- Traitez le film, le papier ou votre autre surface sensible et recommencez jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement à l’aise avec l’appareil et les procédures.
Exercez votre « regard sténopique » et commencez à penser à votre future image pour la JMPS…
- Si vous n’êtes pas un habitué de la photographie au sténopé, allez visiter quelques sites personnels exposant ce type d’image et forgez ainsi votre goût à ce genre de photographie.
- Regardez bien vos propres images au sténopé . Essayez de déterminer leurs particularités ; votre intention au moment de la prise de vue se retrouve-t-elle dans le résultat final ?
- Prévoyez le genre d’image(s) que vous aimeriez faire.
- Prévoyez le lieu où vous souhaitez aller faire votre (vos) image(s).
- Faites des essais avec votre appareil pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
Le 24 avril 2022: allez-y et faites vos images au sténopé!
C’est une journée pour s’amuser ! Allez-y seul ou avec des amis et par le biais de votre appareil à sténopé, offrez-vous un regard neuf sur le monde…
Si le temps n’est pas bon, n’oubliez pas que vous pouvez toujours faire vos photos en intérieur ! Par l’œil magique de l’appareil à sténopé, on peut redécouvrir quantité de choses chez soi.
Faîtes vous plaisir et ayez une pensée pour tous les autres sténopistes du monde entier qui, comme vous, participent à cet événement.
Après le 24 avril 2022: traitez vos image et adressez les au site JMPS
- Traitez vous-mêmes votre (vos) image(s) ou confiez la (les) à un laboratoire pour le traitement.
- Examinez attentivement vos images prises le . Vous devez faire un choix. Rappelez-vous : il ne s’agit pas d’un concours. Il n’y a ni bonnes ni mauvaises images. Chaque image au sténopé est unique. Choisissez une image que vous aimez vraiment et que vous avez envie de partager avec tous les autres !
- Enregistrez votre photographie en utilisant la procédure d’inscription décrite sur ce site.
- Traitez vous-mêmes votre (vos) image(s) ou confiez la (les) à un laboratoire pour le traitement.